top of page
  • Photo du rédacteurAssociation Laboisedesaintnicaise

Patrimoine Sonore : Sauvegarde d'un environnement acoustique

Dernière mise à jour : 19 juil. 2023

Sauvegarde d’un environnement acoustique par l'enregistrement d’une impulsion au sein de l’église Saint-Nicaise.

Le saviez vous ? ll est désormais possible de sauvegarder d'une manière originale le patrimoine sonore qui nous entoure.

Je vous présente par le biais de cette vidéo les étapes qui m’ont permis de capturer et d'archiver l’environnement sonore d’une église bien connue des rouennais, l’église Saint-Nicaise.

Ce monument désacralisé connaît en cette année 2020 une période de transition. Le mobilier ayant été remisé, l’acoustique de cette église bien connue des mélomanes méritait que l’on en prenne une sorte de « photographie sonore », avant l’installation de matériel technique et pratique nécessaire à sa renaissance (le formidable projet d'église-brasserie Ragnar, qui lui donnera une nouvelle identité acoustique), grâce à une technique désormais reconnue : l’enregistrement d’une réponse impulsionnelle.

En résumé, du fait de l’évolution des logiciels de création musicale, il est désormais possible d’accéder très simplement à un ensemble d’ambiances sonores générées virtuellement par le biais de nombreux logiciels spécialisés, devenus puissants et peu onéreux . Le but de ces logiciels consiste à pouvoir appliquer à n’importe quel fichier sonore une réverbération numérique caractéristique d’un lieu (un hangar, un stade, une salle de concert prestigieuse) grâce à un procédé désormais très répandu, la convolution.

Pour cela, des réponses impulsionnelles y ont été enregistrées.

Afin de générer un son de référence, permettant d’entendre la réverbération du lieu telle que nous la percevons, il suffit de produire une impulsion courte (la plupart du temps à l’aide d’un pistolet à blanc) et de récupérer l’enregistrement du comportement du son dans cet espace.

L’échantillon audio enregistré de la réponse impulsionnelle pourra ensuite être importé dans un logiciel de traitement sonore, et utilisé facilement dans un projet de création musicale (voir vidéo).

Je vous propose donc de découvrir une impulsion enregistrée en Juin 2020 sous la croisée du transept de l’église Saint-Nicaise La forme d’onde obtenue : un fichier stéréo, d’une durée de 8 secondes.

Nous pouvons désormais importer ce fichier dans un logiciel afin de pouvoir l'appliquer à n’importe quelle source sonore : un piano, une guitare, un micro, un orgue ou même un ensemble de musiciens ayant enregistré une performance dans un environnement à l’acoustique mate.

Voici donc comment sauvegarder de manière pérenne la signature acoustique d’un lieu, en espérant vous avoir éclairé sur ce sujet.

Je tiens à remercier chaleureusement Laëtitia & Bertrand de l'association La Boise de Saint-Nicaise, Pierre-Marie, Benoit & Pierre de la Brasserie Ragnar, et à Matthieu Farcy pour ses conseils.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page